Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucien, Charlotte, Zoé, le chien et les chats
28 juin 2011

Motivations

« Prétextes, faux fuyants, poudre aux yeux, écran de fumée, alibi,  dérobade, esquive, pirouette, tergiversation, allégations, échappatoire, détour, ambages—je sais, peut-on parler d’ambages autrement que pour en constater l’absence ? On en trouvera plus loin trois exemples d’utilisation positive, dont la plus récente, il est vrai date de 1941--, bande, biais, botter en touche »  se bousculaient dans ma tête quand je cherchais tout à l’heure à définir les raisons que nous avons pu avancer ici ou là pour justifier les ouvertures de nos blogs.

 

 

S’il est un sujet souvent abordé chez les Bergeret, c’est celui des véritables raisons qui ont conduit à l’ouverture des blogs. Nous en parlons beaucoup, mais de réponse … point.

J’ignore si tout les blogueurs réagissent de même, mais ici les raisons évoquées semblent autant de prétextes, faux fuyants,  (voir plus haut). C’est un peu comme lorsque nos voisins prétendent regarder assidument Plus Belle La Vie—ils vont jusqu’à en programmer l’enregistrement à chacune de leurs absences—parce qu’ils y retrouvent « l’héritage du feuilleton et du mélodrame du XIXème siècle » ou parce que, disent-ils, « ils aiment parier sur les rebondissements à venir ».

 

Zoé a pu raconter chez Lucien d’abord, chez elle ensuite, l’ouverture du premier blog de Lucien qui nous amusa tellement sur l’instant. Il prétexta alors son envie de comprendre le monde des blogueurs « de l’intérieur », après sa découverte de quelques blogs plus ou moins prestigieux et surtout des « zozos »--ce fut son mot—qui venait « commenter » les articles du blog. Il est vrai que Lucien était fasciné par le « public Internet », mais il espérait surtout trouver là un support plus efficace que son habituel « petit carnet » si facilement perdu pour ses notes de lecture personnelles. Mais n’espérait-il pas un peu une espèce de notoriété, même dans un monde restreint de lecteur, une notoriété à la Clopine Trouillefou, par exemple ?

 

Qui le sait ? Le sait-il lui-même ?

 

Et pourquoi en serait-il autrement pour Zoé et pour moi-même ?

 

Charlotte B.

 

 

Voici les trois exemples annoncés pour ambages :

Notre jurisprudence, nos lois sont prévôtales, nos magistrats aussi doivent être expéditifs et le sont. Vite, tôt; emprisonnez, tuez; on n'aurait jamais fait s'il fallait tant d'ambages et de circonlocutions.
P.-L. Courier, Pamphlets politiques, Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-1820, p. 16.

... aucune affaire n'exigea, plus que celle dont il s'agissait, l'emploi de la surdité, du bredouillement, et des ambages incompréhensibles dans lesquels Grandet enveloppait ses idées. D'abord, il ne voulait pas endosser la responsabilité de ses idées; puis, il voulait rester maître de sa parole, et laisser en doute ses véritables intentions.
H. de Balzac, Eugénie Grandet, 1834, p. 134.

Le docteur discourait lentement, avec ambages et incidentes, avançant comme sur la pointe des pieds dans un langage qu'il avait évidemment plus l'habitude de lire que de parler ...
P. Morand, L'Homme pressé, 1941, p. 12.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucien, Charlotte, Zoé, le chien et les chats
Publicité
Publicité