Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucien, Charlotte, Zoé, le chien et les chats
5 mars 2012

La vie des Bergeret par Pauline : Introduction

 

Hier, Zoé est morte.

La « dernière des Bergeret » s’est éteinte sereinement, âgée de 100 ans et 3 mois, dix ans après son frère et sa belle-sœur,  mes grands-parents, « Papy Lucien » et « Grand-mère Charlotte ».

 

Que voilà un début convenu ! Ne l’ai-je pas lu déjà mille fois ?

Tel qu’il est je le garde.

Il convient  à mon projet de reconstituer, à l’aide des documents que ma tante m’a remis au début de sa maladie, ce que fut la vie, tout au moins la vie virtuelle, de ceux qui ont signé de 2010 à 2020 Lucien, Charlotte ou Zoé Bergeret et qui avaient intitulé un de leurs blogs Lucien, Charlotte, Zoé, le chien et les chats.

Les chats ont existé mais je ne les ai pas connus, ou alors très peu. Le chien était purement virtuel : il s’agissait du chien Riquet du personnage de roman auquel mon grand-père avait emprunté son pseudonyme.

 

Voilà trouvé  le titre de mon ouvrage : Lucien, Charlotte, Zoé, le chien et les chats.

Et pourquoi ne pas signer, pour rester en famille, Pauline Bergeret.

 

Les documents fournis par Zoé consistent en impressions sur papier de la plupart des articles qui ont paru sur leurs blogs—n’accordant guère de confiance à ce que l’on appelait alors « les nouvelles technologies », ils ont toujours privilégié le support papier ce qui me vaut une prodigieuse bibliothèque dite ironiquement « Bergeretienne » dont nous aurons l’occasion de reparler--, des lettres d’une certaine tante Jeanne que j’avais jusqu’à ce jour considérée comme un personnage fabuleux mais peut-être après tout personne réelle—ses lettres sont là, je peux les toucher—et surtout, dans un énorme dossier archives les éditions d’articles et de commentaires sélectionnés par mon grand-père sur ce qu’on appelait alors « La Toile » pour documenter ce qui devait être un essai sur  la « blogosphère », essai qui n’a jamais vu le jour, chimère parmi les chimères de Lucien.

 

Voilà sous ma main la matière de mon ouvrage.

 

Il me reste à dire ce que furent Les Bergeret.

 

 

Villeneuve le 5 Aout 2043

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai corrigé. Plus de doublon.
D
J'ai fait monter et descendre et remonter et redescendre l'ascenseur et le doute n'est pas permis : cet article a été publié deux fois, je n'ai pas la berlue!<br /> <br /> <br /> <br /> Pas grave, après tout!
Lucien, Charlotte, Zoé, le chien et les chats
Publicité
Publicité