Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucien, Charlotte, Zoé, le chien et les chats
15 avril 2012

La vie des Bergeret par Pauline : 2043 (I)

Canicule ? Peut-être. C’est la version officielle. Invérifiable. Dès que Les Grands l’annoncent, nos accès à l’extérieur sont bloqués. Nous sommes ainsi enfermés  tous les ans pendant deux mois. Il n’en a pas toujours été ainsi; dans mon enfance, on entrait et sortait librement, il y avait des ouvertures à toutes les pièces; on appelait cela des fenêtres.

Il nous reste une liberté. Nous pouvons encore choisir de rester ou non connectés. Connectés, nous sommes régulièrement approvisionnés. Déconnectés, nous ne pourrions survivre que quelques semaines. Je me reconnecterai probablement le 20 Aout. Il me reste des vivres suffisants pour cela.

 

Je me relis et je me pose la question « À qui suis-je en train de parler ? ».

Je ne suis certainement pas le premier diariste ayant l’impression de s’adresser à quelqu’un. Mais celui qui pourrait me lire avec intérêt n’existe pas. Mes contemporains normaux ne comprennent pas mon langage, les dinosaures pourraient me lire mais n’ont pas besoin de la description que je vais faire de notre vie. Le minuscule espoir de futures générations capables de me déchiffrer demeure. C’est bien cet espoir qui nous a poussés à construire notre Cité souterraine.

 

Villeneuve le 10 Aout 2043

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Déjà vu, non?
Lucien, Charlotte, Zoé, le chien et les chats
Publicité
Publicité