Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucien, Charlotte, Zoé, le chien et les chats
19 mai 2012

La vie des Bergeret par Pauline : sur la lecture

Hier, j’écrivais « Lucien semble avoir souhaité transmettre le gout de la lecture à ses descendants. Il n’a pas totalement échoué. Je lis ses vieux bouquins mais cela n’est pas lié à son activité de blogueur. »

 

Cela m’a rappelé un parallèle que Charlotte faisait souvent entre nos deux enfances et, coïncidence,  je retrouve dans une note non publiée de 2020: « Cette enfant est comme moi à son âge. Non qu’elle me ressemble, mais ses premières années ont une évidente parenté avec les miennes, malgré les soixante dix ans qui les séparent. Elle lit comme je lisais et pour les mêmes raisons. »

 

Oui, Grand-mère, je vois parfaitement ce que tu voulais dire. Deux enfants un peu solitaire, grandies dans un milieu exclusivement adulte et, pour des raisons différentes, sans autre possibilité d’évasion que le livre.

 

Villeneuve le 15 Aout 2043

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lucien, Charlotte, Zoé, le chien et les chats
Publicité
Publicité